Mammoutux
Accueil du site > Actualités > Les enjeux du Numérique : entre aliénation et opportunités

Les enjeux du Numérique : entre aliénation et opportunités

mardi 18 septembre 2018, par Mammoutux

L’association Mammoutux qui œuvre depuis 10 ans à remplir cette mission vous invite à une soirée débat le vendredi 28 septembre 2018 à 20h15 à la salle des fêtes de la mairie de Rouffignac Saint-Cernin sur le thème du numérique.

Plan national pour un numérique inclusif :

Jeudi 13 septembre a été lancé le Plan national pour un numérique inclusif par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique. L’objectif de ce plan est de lutter contre l’exclusion numérique. Le but est d’accompagner et de former 1,5 millions de personnes au numérique chaque année grâce à un financement à hauteur de 100 millions d’euros sur plusieurs années, en provenance entre autres de l’Etat et de la Banque des territoires. Plus d’infos ici. L’association Mammoutux vous invite à une soirée débat le vendredi 28 septembre 2018 à 20h15 à la salle des fêtes de la mairie de Rouffignac Saint-Cernin sur le thème du numérique. L’enjeu est donc double : S’assurer que Mammoutux trouvera sa place dans ce nouveau dispositif et pousser à l’utilisation de logiciels libres sans quoi cette formation risque d’être un plaidoyé pour les GAFAM. C’est pourquoi nous avons besoin impérativement de votre soutien pour montrer aux élus dans la salle (on en espère quelques-uns ) le soutient à notre action passée et présente.

La question du numérique sera traitée sous 4 angles :

- technologique

(la croissance des performances des ordinateurs et des réseaux, a t-elle une limite ? Si oui laquelle).

- économique

( La puissance économique des GAFA ne fait elle pas peser une menace sur notre liberté de choix ?)

- juridique

(Quelles sont les lois qui protègent le citoyen d’un numérique intrusif ? )

- celui des usages

(à quoi sert le numérique aujourd’hui, à quoi servira t-il demain ? Comment favoriser un numérique d’échanges et de partage ? Comment éviter une dictature numérique ? ).

Les intervenants sont :
— Pierre Jarillon Cofondateur de l’ABUL
- Jean-Paul Quentin Président de MAMMOUTUX
- Laurent Smet Photographe

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0