Mammoutux
Accueil du site > Actualités > Ubuntu Phone : fin des mises à jour de sécurité en juin !

Ubuntu Phone : fin des mises à jour de sécurité en juin !

mardi 25 avril 2017, par BruTux

Nous étions enthousiastes, chez Mammoutux, à l’idée que Canonical développe un système d’exploitation mobile pour SmartPhones & Tablettes, même si ces dernières se vendent de moins en moins (https://huit.re/FM4pAYqF).

Nous étions enchantés que l’entreprise sud-africaine ait eu l’excellente idée de vouloir créer un système convergeant, qui permette d’avoir le même environnement sur son SmartPhone (et/ou Tablette), et de le retrouver une fois arrivé au bureau ou à la maison ; nous étions séduits pour un système qui puisse offrir la possibilité d’utiliser les mêmes logiciels sur son appareil mobile que sur son Desktop (ordinateur de bureau) ou de son ordinateur portable

Nous avions essayé, modestement et à notre tout petit niveau, de participer à la promotion de ce système d’exploitation Libre & Open Source, mais ne voulions pas non plus tromper nos adhérents ainsi que nos lecteurs, nous avions tenté de rester objectifs (http://mammoutux.free.fr/?Ubuntu-Ph...), même si, intimement, nous pensions que ce système alternatif finirait par être amélioré, que des applications de qualité suivraient, et que l’OS se placerait en 3ème position derrière les deux géants qui s’accaparent ce marché.

Malheureusement, nous avons appris récemment que Canonical abandonnait ce magnifique projet (https://huit.re/aGQDnWEe). Faute de réussir à percer un marché ultra-dominé par l’Androïd de Google, et de son challengeur indétrônable qu’est Apple avec ses iPhone, les investissements importants réalisés par Canonical ne sont pas rentables.

Nous nous attendions donc aussi à lire un jour, que le support de mises à jour de sécurité s’arrêterait forcement. Le plus tard possible, pour toutes celles & ceux qui ont acheté un SmartPhone équipé d’Ubuntu Phone, chez Bq ou Meizu, les deux fabricants qui ont le plus suivi Canonical dans cette aventure.

Mais ne nous attendions pas à ce que ce jour arrive aussi vite !

Car ce support de mises à jour de sécurités s’arrêtera en juin… 2017 ! Seulement 2 mois après l’annonce de l’abandon d’Ubuntu Phone, c’est très court comme délai.

D’un point de vue éthique, c’est incorrect de la part de Canonical et nous pensons aussi que « commercialement parlant », c’est assez limite. Nous ne sommes pas certains que les utilisateurs d’Ubuntu Phone seront prêt à faire à nouveau confiance à l’entreprise sud-africaine, pour leurs futures innovations.

Mais ce n’est pas tout ! La logithèque « App Store », qui permet de télécharger les applications pour Ubuntu Phone, fermera ses portes virtuelles en « fin d’année », ce qui laisse imaginer fin décembre 2017.

Que vont faire les utilisateurs d’Ubuntu Phone ?

Bien-sûr, ils devront faire migrer leurs appareils vers un autre système pour pouvoir continuer à les utiliser, et nous espérons que des développeurs indépendants reprendront Ubuntu Phone, comme c’est le cas pour l’environnement de bureau « Unity » (https://huit.re/W4BjbG6x), lui aussi abandonné par Canonical.

Nous ne manquerons pas d’informer ces malheureux possesseurs d’Ubuntu Phone, des solutions qui s’offriront à eux.

En attendant, Mammoutux est réellement désolé pour eux...

Source : Bryan Lunduke, dont nous partageons le malaise, journaliste de Networkworld.com (article en anglais https://huit.re/fmzqeLtd )

#UbuntuPhone #Canonical #SmartPhone #UpDates #Securité #Security #OpenSource #AppStore #Ubuntu #Linux #MisesaJour

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0