Mammoutux
Accueil du site > Tutoriel > Ubuntu > Windows Vista est mort, vive Linux !

Windows Vista est mort, vive Linux !

dimanche 16 avril 2017, par BruTux

Le support de mise à jour pour Windows Vista s’est arrêté le 11 avril dernier.

Comme souvent chez Microsoft, les différentes versions de Windows bénéficient d’un support de mise à jour pour dix ans. Sorti en 2007, celui de Vista vient de se terminer. Ce qui veut dire que tout possesseur de ce système d’exploitation ne recevra plus de mise à jour de sécurité, de correctifs aux bugs du système, ainsi que d’assistance technique en ligne et par téléphone. Windows Update ne leur fournira donc plus ces services.

Windows Defender devrait continuer à être mis à jour quelques temps, mais rappelons que ce logiciel n’est pas un anti-virus sous Vista (comme sous XP et Windows 7), mais un anti-malware, anti-adware, anti-spyware & anti-PUP. Il devient anti-virus à partir de la version 8 de Windows. Les micro-ordinateurs sur lesquels Vista est installé deviennent donc perméables aux virus, aux vulnérabilités non-corrigées & à certains logiciels malveillants ; et deviennent aussi vulnérables, les logiciels Microsoft qui y sont installés, tels le Pack Office (Word, Exel...), Internet Explorer, Media Player, etc.

Que faire de mon micro-ordinateur équipé de Windows Vista ?

Votre micro-ordinateur peut encore servir, si vous surfez sur internet et envoyez/recevez des mails, y stockez vos photos et utilisez des petits jeux, il n’est pas utile de vous en acheter un nouveau !

Vous pouvez donc continuer à l’utiliser, mais il est fortement conseillé de ne plus surfer sur internet avec Windows Vista. Ni même d’utiliser votre logiciel de messagerie. Lui couper la connexion internet (en débranchant simplement la fiche Ethernet située à l’arrière) est une solution simple et efficace pour ne pas courir le risque de vous faire pirater.

Vous pouvez aussi choisir d’acheter et d’installer Windows 7, sachant que son support de mise à jour s’arrêtera en janvier 2020. Et il vaut mieux savoir avant si votre ordinateur le supportera, sachant que ce système est plus « lourd », et plus gourmand en ressources systèmes. En dessous de 2 Go de mémoire vive, et avec un processeur double-coeur inférieur à 1.00 Ghz, n’y pensez même pas ! C’est vraiment la configuration minimale recommandée.

Le mieux, est de choisir le système Linux qui vous convient le mieux, et de l’installer. C’est totalement gratuit !

Les dernières versions d’Ubuntu 16.04 LTS, simples d’utilisation, ont un support de mises à jour garanti jusqu’en avril 2021.

Vous trouverez une présentation de ces systèmes d’exploitation sur ce lien : http://mammoutux.free.fr/?Les-nouve....

Ce qui change réellement, c’est l’environnement graphique utilisé, leur fonctionnement étant sensiblement identique.

Sur d’anciennes machines (de 7 à 10 ans), nous vous conseillons les distributions les plus « légères » suivantes :

- Linux Mint,
- Lubuntu,
- Xubuntu, et
- Ubuntu MATE (2 Go de mémoire vive conseillé).

N’installez surtout pas Ubuntu 16.04 LTS, avec l’environnement graphique Unity, qui est assez gourmand en ressources systèmes.

Et avant de choisir et de télécharger une distribution Ubuntu/Linux, vérifiez si votre micro-ordinateur est un 32 ou un 64 bits : http://www.commentcamarche.net/faq/....

...

Si vous tenez à vos logiciels ou à vos jeux installés sur votre Windows Vista, que vous souhaitez continuer à les utiliser, vous pouvez installer un système Linux derrière Vista. Au démarrage de l’ordinateur, il vous suffira de choisir sur quel système aller.

Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de désactiver la connexion internet de Vista  :

- dans la zone de notification, à côté de l’heure, vous avez une icône qui représente 2 petits ordinateurs,
- faites un clic-droit dessus et choisissez "Centre de Réseau et partage ».
- Dans le volet de gauche, cliquez sur "Gérer les connexions réseau", mettez en surbrillance la connexion et cliquez sur "Désactiver ce périphérique".

Suivez ensuite ce tutoriel pour installer Ubuntu derrière Vista (sur ce tuto, on parle d’Ubuntu 14.04 installé derrière Windows 7, mais la procédure est exactement la même) : https://memo-linux.com/tuto-install...

Si vous n’osez pas faire cette installation vous même, que vous n’avez pas de connaissance qui puisse le faire pour vous, vous pouvez toujours aller voir le club informatique le plus proche de chez vous : https://aful.org/gul/liste.

En général, il vous sera demandé en échange de ce service d’adhérer au club, ce qui est nettement moins cher que de passer par un professionnel...

Si vous décidez de passer sous Linux, nous vous souhaitons la bienvenue dans le monde des systèmes d’exploitation libres et Open Source (https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_...) ; bienvenue dans une communauté de passionnés en informatique, où l’entre-aide et le partage sont de rigueur !

Le forum Ubuntu France y sera votre meilleur outil pour tout apprendre et tout savoir sur ce nouveau monde qui s’offrira à vous : https://forum.ubuntu-fr.org/.

#Windows #Vista #Linux #Ubuntu #LinuxMint #Mint #Kubuntu #Lubuntu #Mate #OpenSource

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0