Mammoutux
Accueil du site > Actualités > Ubuntu Touch sur smartphone Bq : disponible à la vente dès la semaine (...)

Ubuntu Touch sur smartphone Bq : disponible à la vente dès la semaine prochaine !

samedi 7 février 2015, par BruTux

Ubuntu Touch sur smartphone Bq : disponible à la vente dès la semaine prochaine !

Suite à l’annonce de la sortie du premier smartphone fonctionnant sous une distribution mobile d’ Ubuntu, « Ubuntu Touch », proposé par le fabricant espagnol Bq, plusieurs articles francophones ont été publié depuis hier. Critiques assez sévères, certains articles annoncent même déjà son échec.

Mais la presse « spécialisée », qui communique à ce sujet, ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ?

Oui, c’est un smartphone d’entrée de gamme, avec des caractéristiques techniques assez moyennes aujourd’hui, et il est un peu plus onéreux que ses concurrents tournant sous Androïd ou Windows Phone. Mais qu’a-t-il de commun avec eux ? Les caractéristiques techniques d’un smartphone sont-elles vraiment importantes pour un utilisateur averti, qui a déjà choisi de faire fonctionner son micro-ordinateur grâce à une distribution Linux ?

Les différentes et nombreuses distributions Linux sont des systèmes alternatifs, qui n’ont jamais eu pour vocation de remplacer ceux de Microsoft/Windows ou d’ Apple/MacOS. Elles permettent d’utiliser un ordinateur dont la configuration et l’ensemble des logiciels installés par défaut est spécifique pour chacune des distributions proposées, et pour la plupart GRATUITEMENT. Elles offrent donc le choix, en fonction de l’utilisation que l’on fait de son ordinateur, d’avoir une configuration optimisée et personnalisée de ce dernier, embarquant des outils performants, et ceci dès l’installation achevée. Elles sont paramétrables à souhait ; et toujours par défaut, elles sont sécurisées : ce qui est loin d’être le cas d’un système d’exploitation Windows ou MacOS. Elles sont nettement plus légères en taux d’occupation de disque dur, et supérieures en performances par rapport à ce que propose Windows et Apple. De plus, les utilisateurs des différentes distributions Linux n’ont jamais été séduits par les Widgets ou autres gadgets superflus qui ouvrent des failles de sécurité sur les smartphones, tablettes et micro-ordinateurs. Ni par le design mis en avant par certains constructeurs, marché sur lequel Apple est largement en tête *.

Un Linuxien veut avoir le contrôle de son terminal. Il choisi une distribution Linux pour sa capacité d’optimisation et de configuration. Ce qui n’est absolument pas le cas sur les systèmes non-rootés Androïd, iPhone et encore moins sur Windows Phone...

Pourquoi, ces dernières années, la Gendarmerie Nationale a-t-elle choisi de faire migrer son parc d’environ 85 000 terminaux vers une distribution Ubuntu, nommée « Gendbuntu 12.04 » ? => http://urlz.fr/1uKj

Parce que tous ses serveurs fonctionnent sous Debian : utiliser Ubuntu qui est une distribution/version graphique de Debian, rend donc les échanges de données plus simples et plus sécurisés, que s’il fallait les transcoder dans un autre langage ?

Oui, mais encore ?

Pour réaliser une économie de 2 millions d’ €uros par an sur l’achat de licences Windows ?

Oui, bien sûr. Mais ce n’est pas le plus important.

C’est surtout pour une raison de sécurité : utiliser une distribution sous noyau Linux permet de la paramétrer à souhait au niveau sécurité et confidentialité, entre autres. Les distributions Linux sont « Open Source », donc ouvertes aux améliorations de leurs utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas sous Windows, sans efforts considérables ou sans investissement important en compétences techniques et humaines. Utiliser Ubuntu au bureau mais aussi à son domicile, si un gendarme le souhaite, c’est être sûr d’utiliser un ordinateur fiable dont la fuite de données sensibles est évitable, entre autres... De par sa conception, le noyau Linux est un noyau sécurisé. Ce qui n’est pas le cas d’un système d’exploitation Windows ou MacOS. En 2006, la Gendarmerie Nationale a pris l’intelligente et pérenne décision de s’affranchir d’une entreprise commerciale mondiale, où elle n’avait aucun pouvoir de décision. La Gendarmerie Nationale a choisi l’autonomie, ce qui lui permet de s’adapter très rapidement aux nouvelles lois entrant en vigueur.

Laissons-nous donc le temps de réellement tester un smartphone embarquant Ubuntu Touch avant de le critiquer. S’arrêter à sa fiche technique est trop réducteur. Surtout pour le premier smartphone proposé à la vente. Ce qu’attendent les utilisateurs de distributions Linux est bien plus orienté vers la possibilité de personnalisation en fonction de leurs besoins, voire de sécurité ou de confidentialité. Attendons de savoir réellement ce que vaut Ubuntu Touch dans ces domaines, par rapport à ses principaux « concurrents » : Androïd, iOS ou encore Windows Phone. Ces systèmes d’exploitations pour terminaux mobiles sont de véritables passoires en terme de fuite de données personnelles et sensibles.

Pour conclure et revenir enfin à l’ "Aquaris E 4.5 Ubuntu Edition" de Bq, qui nous intéresse aujourd’hui : il sera disponible au prix de 169,90 €uros sous forme de ventes « flash » dès la semaine prochaine, sur les comptes Twitter @ubuntu et @bqreaders.

Vous trouverez ses caractéristiques techniques sur la photo accompagnant cet article.

(Photo source : http://urlz.fr/1uLD ).

Merci aux journalistes espagnols d’ « Ubuntu Fácil »

#Smartphone #Bq #UbuntuTouch #Ubuntu #Linux #OpenSource

* = il y a 15 jours, un membre de notre club nous a amené un ordinateur Apple professionnel de superbe facture, au design remarquable… Ce micro-ordinateur, qui n’a que 5 ans, est optimisé pour la DAO/PAO. Mais il refuse de s’allumer depuis quelques jours, son utilisateur ne peut donc plus travailler. Malgré l’outillage dont nous disposons au club, nous avons été incapable de l’ouvrir "proprement" afin de tenter d’analyser sa panne, pour le remettre en fonctionnement. Nous aurions pu le « forcer » : si nous avions réellement voulu, nous y serions parvenu. Mais nous n’étions vraiment pas sûrs de réussir à le refermer correctement une fois l’intervention terminée. Un Ordinateur magnifique, offrant sans doute de performances remarquables. Mais un ordinateur qui ne vous permet même pas d’ajouter ou de remplacer un disque dur, d’augmenter sa capacité de mémoire RAM est un ordinateur à éviter pour un professionnel car ce dernier devient tributaire de l’intervention d’un service spécialisé, qui n’est jamais immédiate car rarement réalisée sur place mais suite à une expédition vers un service après vente, et qui est toujours aussi onéreuse.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0