Mammoutux
Accueil du site > Actualités > Tails v 2.7 finale disponible, Tails 3.0 en Alpha 1

Tails v 2.7 finale disponible, Tails 3.0 en Alpha 1

jeudi 24 novembre 2016, par BruTux

Le système d’exploitation préféré d’Edward Snowden, célèbre lanceur d’alerte qui a révélé les pratiques de surveillance de la NSA, et qui est à l’honneur actuellement au cinéma, dans le dernier film d’Oliver Stone, ne cesse d’évoluer.

Le 16 novembre dernier est sortie la version 2.7, en attendant la version 2.8 prévue le 13 décembre prochain. Mammoutux avait testé et écrit un article détaillé lors de la sortie de la version 1.3 (http://urlz.fr/1XSx), et plus récemment, avait partagé l’appel aux dons de l’équipe bénévole de développement de Tails (http://urlz.fr/4qrJ).

Pour rappel, Tails se lance en « Live » (sans installation), à partir d’une carte SD, d’une clé USB ou d’un DVD, mais peut aussi s’installer sur votre disque dur depuis la version 1.4. Il fonctionne sur n’importe quel ordinateur Windows, Mac, Linux ou autre. Cette distribution Linux, issue de Debian, fonctionne sous l’environnement graphique Gnome. En « live », Tails ne laisse aucune trace sur l’ordinateur sur lequel il est utilisé, d’où son appellation « The Amnesic Incognito Live System ». Il est l’un des systèmes d’exploitation les plus sécurisé au monde, et la navigation internet se fait par le réseau TOR, installé et prêt à l’utilisation. Il embarque tous les logiciels indispensables pour communiquer, faire des travaux de bureautique, de retouche d’image, de montage vidéo et même de synthèse vocale.

Plus d’infos sur la documentation complète, en français : https://tails.boum.org/doc/index.fr.html

Tails 2.7 (sous Debian 8 « Jessie ») :

Mises à jour & changements :
- Mise à jour de Tor en version 0.2.8.9.
- Mise à jour du Navigateur Tor en version 6.0.6.
- Mise à jour d’Icedove en version 45.4.0.

Problèmes corrigés :
- Correction du support multi-architecture dans Synaptic = corrige les installations impossibles de paquets supplémentaires depuis Synaptic. (#11820)
- Choix de langue par défaut en anglais au lieu du français pour le correcteur orthographique de Icedove. (#11037)

La liste complète de l’évolution de Tails 2.7 est ici : http://urlz.fr/4qrP

Télécharger Tails 2.7 => https://tails.boum.org/install/down...

La prochaine version majeure de Tails sera le version 3.0 dont la sortie est prévue début 2017.

Majeure, car elle sera basée sur la dernière version de Debian, la version 9 « Stretch ». Une fois finalisée, une des particularité de Tails 3.0 est qu’elle ne fonctionnera plus que sur les ordinateurs d’architecture 64 bits. Que les possesseurs d’ordinateurs en 32 bits se rassurent, les dernières versions de Tails 2.x (la 2.9 sera la dernière, elle n’est pas encore annoncée) aura un support de mises à jour maintenu sur plusieurs années.

Tails 3.0 est déjà disponible dans sa toute première version : « Alpha 1 », destinée surtout aux développeurs et aux contributeurs du projet, afin de la tester et de continuer à l’améliorer. Elle est encore accessible aux ordinateurs 32 bits.

Vidéo de présentation de Tails 3.0 Alpha 1 : https://www.youtube.com/watch?v=iIM...

Vous pouvez la télécharger sur ce lien : http://linux.softpedia.com/get/Syst...

#Linux #Tails #Tails3 #Debian #Gnome #Amnesic #Incognito #Anonymous

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0