Mammoutux
Accueil du site > Association > Vie de l’association > Club info > Tails 1.3 : l’OS préféré d’Edward Snowden, testé par Mammoutux

Tails 1.3 : l’OS préféré d’Edward Snowden, testé par Mammoutux

samedi 14 mars 2015, par BruTux

Tails serait le système d’exploitation le plus sécurisé au monde, car il ne laisse aucune trace sur l’ordinateur sur lequel il est utilisé (en théorie, ne subsisterait que quelques traces en mémoire vive, durant quelques secondes après l’arrêt de l’ordinateur).

Tails a été rendu célèbre par le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a dénoncé les pratiques d’espionnage de la NSA. Il ne s’installe pas, mais se lance en Live, à partir d’une carte SD, d’une clé USB ou d’un DVD. Cette distribution Linux, issue de Debian, fonctionne sous l’environnement graphique Gnome. Tails peut fonctionner sur n’importe quel ordinateur, Windows, Mac, Linux ou autre.

A la sortie de la dernière version "Tails 1.3 r1", nous avons été sensibles à l’appel des développeurs de Tails qui invitent à tester cette nouvelle mise à jour (http://urlz.fr/1JaW).

Nous avons donc téléchargé la distribution "Tails 1.3 r1", vérifié sa clé de sécurité et l’avons testé en « machine », avec Virtual Box, sur un ordinateur récent et puissant. Bonne impression, tout fonctionne bien. Nous l’avons donc mis sur une clé LIVE USB qui contient d’autres distributions Linux grâce au « Multi System ». Testé sur un ancien Pentium IV parfaitement optimisé, pour une raison que nous ignorons, seule la version "486 (failsafe)" fonctionne, parmi les choix proposés (486 Live / 486 Live (failsafe) pour les ordinateurs 32 bits, 686 Live / 686 Live (failsafe) pour les ordinateurs 64 bits). Un message d’erreur s’affiche au chargement : « Oh No ! Something has gone wrong ». Après avoir effectué le réglage du clavier en français en bas de l’écran, nous choisissons de démarrer Tails sans option, tout s’est bien passé ensuite.

Les premiers tests ont été très concluants : Tails fonctionne parfaitement, nous avons essayé dans un premier temps la connexion internet, la retouche d’image par Gimp et le nettoyage de captures d’écrans par « Metadata Anonymisation Toolkit ». Concernant la connexion internet avec Tor, la localisation de l’adresse ip change très souvent : en moins d’une heure, nous avons été localisé une première fois dans le nord de l’Allemagne, puis à Paris, ensuite au Bangladesh, dans l’ouest des États-Unis et enfin au centre de l’Allemagne. Nous souhaitions voir comment cela se passerait en se connectant aux réseaux sociaux Twitter et facebook, ce dernier étant plus exigeant en terme de sécurité.

Connecté à un compte sécurisé (grâce à un numéro de téléphone portable et deux adresses mails d’amis), nous n’avons eu aucune difficulté à nous connecter à facebook et à Twitter (celui-ci nous a juste demandé de vérifier l’adresse e-mail rattaché au compte). Voir la capture d’écran sur ce lien : http://mammoutux.free.fr/?Tails-1-3...

Après environ 4 heures de navigation internet et intranet, disposant d’une version stable pour laquelle aucun bug ou plantage n’a eu lieu, nous avons continué notre test sur une machine plus récente : un Pentium i7 disposant de 6 GO de mémoire vive (voir capture d’écran 1), sur la même clé USB. Agréable surprise : toutes les options de démarrage fonctionnent, parmi « 486 Live / 486 Live (failsafe) / 686 Live / 686 Live (failsafe).

Environ 6 heures d’utilisation et de tests des différents logiciels intégrés. Cette nouvelle distribution est vraiment complète, dispose de tous les outils pour travailler confortablement, scanner, imprimer, retoucher des images, faire du montage son ou vidéo et bien-sûr, naviguer sur l’internet et l’intranet (ou Deep Web).

Voici les logiciels intégrés à Tails, que nous avons testé :
- la suite Libre Office 3.5.4.2 ( Libre Office Calc, Libre Office Draw, Libre Office Impress, Libre Office Writer)
- Gimp 2,8 (retouche d’image, création graphique)
- Simple Scan (outil de numérisation de documents)
- BookletImposer (convertisseur de documents PDF)
- Metadata Anonymisation Toolkit 0,5,2 (nettoyage de métadonnées sur documents textes/photos/captures d’écrans)
- navigateur TOR (connexion anonyme internet et intranet)
- navigateur Web standrad (que ne passe pas par Tor)
- le client de messagerie Claws Mail 3,8,1 (gestion de courriels)
- Pigdin (gestionnaire de messagerie instantanée)
- Electrum Bitcoin Wallet 1,9,8 (gestion de portefeuille Bitcoin sécurisée pour effectuer des achats/ventes de manière anonyme)
- Sound Juicer 3,4,0 (copie de CD en mp3)
- Brasero (gravure CD/DVD)
- Traverso (enregistrement/édition audio multi piste)
- Audacity (enregistreur/ générateur de voix/sons)
- Pitivi (montage vidéo)
- KeePass X (gestionnaire de mots de passe, de clés sécurisées)
- Ibus (traducteur instantané d’alphabet latin vers les alphabets asiatiques chinois, japonais, tailladais et koréens)

Cette nouvelle mise à jour est parfaitement au point, c’est la première fois que votre rédacteur essaye une distribution Linux de manière approfondie, sans rencontrer le moindre bug ! *

Nous pensions faire un tutoriel, mais nous nous sommes rendus compte qu’il existe déjà, en français. Il est très bien fait et vraiment complet, le voici : https://tails.boum.org/doc/index.fr.html

Tails 1.3, c’est vraiment très sérieux !

Si vous cherchez un système d’exploitation « nomade », pour être utilisé sur un ordinateur publique ou un ordinateur qui ne vous appartient pas, si vous avez besoin d’utiliser le réseau Tor et que vous hésitez à l’installer sur votre ordinateur, nous vous conseillons vivement d’essayer Tails 1.3 !

Le site de Tails en français : https://tails.boum.org/index.fr.html Si vous voulez aider cette communauté en testant vous aussi Tails, et leur remonter vos impressions et éventuelle erreur ou bug constaté, c’est par ici (rapporter une erreur) : https://tails.boum.org/doc/first_st...

Si vous souhaitez faire un don à Tails, vous aiderez :
- des journalistes souhaitant se protéger ou protéger leurs sources,
- les organisations de défense des droits humains dans des contextes répressifs,
- les défenseurs de la démocratie combattant la dictature,
- des citoyens faces à des urgences nationales,
- les survivants de violences familiales échappant à leurs agresseurs... https://tails.boum.org/news/who_are...

* = ne lisez pas ce que je n’ai pas écris ! 98% des distributions Linux sont gratuites, il y a parfois de petits bug sans importance, surtout sur de nouvelles distributions. Elles sont toujours corrigées, et souvent assez rapidement :)

#Linux #Tails 1.3 #Debian #Gnome

Photo 1 et 2 : Mammoutux

Source Photo 3 : Paf le Geek sur YouTube (http://urlz.fr/1Jb9)

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0