Mammoutux
Accueil du site > Tutoriel > Raspberry Pi > Raspberry Pi 2, premières impressions

Raspberry Pi 2, premières impressions

samedi 14 février 2015, par Mammoutux

Test et utilisation du nouveau Raspberry 2.

Nous faisons parti des bienheureux qui avons pu se procurer le nouveau Raspberry Pi 2 avant la rupture de stock généralisée que nous connaissons actuellement.

Voici nos premières observations après une installation de la Raspbian (version du 31 janvier 2015) compatible 1 et 2.

Rappelons tout d’abord que pour faire fonctionner ce nouveau Raspberry , il faut impérativement une alimentation capable de fournir 2A et non un 1A max comme la plupart des chargeurs de téléphones le propose. D’autre part le système est sur une micro-Sd et non sur une SD normale.

Raspi V2

Le fonctionnement de l’interface est nettement , nettement plus fluide qu’avec le Raspberry 1. Personnellement , j’utilise le gestionnaire de paquet Synaptic et avec le Raspberry 1 , il fallait une bonne dose de patience. Ici ça tourne aussi vite que sur mon PC portable qui à 7 ans.

L’installation de « tightvncserver » se fait sans problème ainsi que son démarrage automatique lors du boot comme avec le Raspberry 1.

La gestion du port I2c (GPIO) se fait également sans problème à condition de ne pas oublier de cocher l’option dans les paramètres de configuration avancés.

Bref , tout va plutôt bien. On peut même essayer d’installer la micro-SD ainsi configurée sur une Raspberry 1 via un adaptateur et la Raspberry 1 démarre correctement .

Mais à l’utilisation , on est régulièrement confronté à des plantages du système. Donc oublier , la création d’images iso communes au Raspberry 1 et 2..

Avec Mplayer, le Raspberry 2 est capable de lire de la vidéo de manière fluide (les formats flv et mp4 ont été testé).

Le Raspberry 2 semble tenir ses promesses. Il offre un surcroit de puissance sans perdre de la souplesse d’utilisation du Raspberry 1B.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0