Mammoutux
Accueil du site > Actualités > Linux souffle ses 24 bougies : Joyeux Anniversaire !

Linux souffle ses 24 bougies : Joyeux Anniversaire !

mardi 25 août 2015, par BruTux

Le 25 août 1991, à l’université d’Helsinki en Finlande, Linus Torvalds encore étudiant en informatique, annonçait la création d’un nouveau noyau de système d’exploitation : « Freax ». Issue de l’idée révolutionnaire de créer un système d’exploitation ouvert à celles & ceux qui veulent contribuer à l’améliorer, à l’enrichir et donc à le faire évoluer ; et de leur offrir les droits pour son utilisation, bien sûr, mais surtout sa modification et son partage gratuit.

Le concept « Open Source » était créé. Et le Logiciel Libre était lancé, par la même occasion.

Faisant appel à contribution de la part de développeurs en informatique du monde entier pour faire évoluer son noyau, Mr Torvalds crée aussi sans le savoir le premier lancement participatif !

Vite rejoint par de plus en plus de programmeurs passionnés, Freax deviendra « Linux ». En 1996, dessiné par Larry Ewing lors d’un concours, le sympathique logo au manchot appelé « Tux » verra le jour.

Linux n’a cessé de se développer depuis, surtout dans le monde professionnel grâce à sa grande modularlité, conquérant peu à peu les marchés de l’administration de réseaux d’entreprises et des serveurs web, les différentes distributions Linux spécialisées exploitant aujourd’hui environ 90 % des serveurs de la planète et 95 % des super-calculateurs !

Vidéo des 20 ans de Linux, en français : https://www.youtube.com/watch?v=zr6...

Et 24 ans après, on peut constater que le discret manchot est vraiment partout ! Omniprésent dans les smartphones (Androïd), objets connectés (bracelets sportifs, montres, lunettes, casques de réalité virtuelle), mini-ordinateurs (Raspberry Pi), télévision connectée, contrôle d’accès sécurisé, appareils du domaine médical, station spatiale, exploitation de robots pour l’industrie, gestion de parcs à conteneurs pour les ports internationaux, informatique embarquée dans l’automobile, et cetera.

https://www.youtube.com/watch?v=SqX...

Dans le domaine de l’informatique familiale et de loisirs, Linux est présent par de nombreuses distributions, et l’ensemble des utilisateurs s’entre aide, échange ses astuces, partage ses connaissances et savoir faire librement, chaque jour un peu partout dans le monde.

Mammoutux souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE à l’ensemble de la communauté Linux !

« Nom de code : Linux », de Hannu Puttonen, en 2002, ou l’histoire des débuts de Linux (durée raccourcie à 50 minutes, lien vers la version longue sous la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=wa4...

#Linux #Anniversaire #24birthday #24YearAnniversary #OpenSource #Ubuntu #Debian

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0