Mammoutux
Accueil du site > Association > Vie de l’association > Club info > "Lettre ouverte à mon ancien ministre"

"Lettre ouverte à mon ancien ministre"

mercredi 15 mars 2017, par BruTux

"Lettre ouverte à mon ancien ministre"

Mardi 14 mars 2017 - 21:06

"Najat Vallaud qui vous a succédé rue de Grenelle, a mis en place la réforme du collège, dont un volet est l’ajout de cours de programmation dans les cours de maths. Or pour programmer (et notamment pour apprendre à programmer), il faut un logiciel de programmation. Le choix du ministère s’est porté sur Scratch 2.0, développé au MIT, et dont le sponsor principal est Microsoft©. Dans la mesure où les seules tablettes tactiles sur lesquelles ce logiciel fonctionne, sont les "surface" de la marque Microsoft, ce choix est d’ailleurs cohérent avec l’accord de partenariat passé entre le ministère et Microsoft France. D’ailleurs la ministre a déjà commencé à distribuer en collège voire en écoles primaires, des tablettes "surface". Cependant, des collèges ont choisi, en lieu et place de ces tablettes surface, des tablettes sous Android (moins chères, moins américaines, plus libres). Les profs de maths concernés éprouvent donc des difficultés à enseigner la programmation à l’aide de Scratch 2.0 qui ne fonctionne pas sur ces tablettes, et envisagent d’utiliser des équivalents "génériques", dont le logiciel Sofus, que j’ai l’honneur de développer : https://github.com/AlainBusser/Sophus.

Je ne souhaite pas que l’on remplace la démarche microsoftienne d’imposer Scratch par une démarche plus "montebourgeoise" d’imposer un produit français (comme Sofus) à la place, mais seulement que mes collègues aient le choix de l’outil. Le fait que Sofus est un logiciel libre permet d’ailleurs d’émettre des demandes sur l’évolution du logiciel (adaptation aux vœux des collègues), en plus de mieux respecter la circulaire Ayrault sur les logiciels libres.

Afficher cette sensibilité aux logiciels libres serait pour vous un moyen de renforcer des liens amicaux avec votre électorat enseignant ; mais aussi de vous démarquer encore plus du gouvernement, sur un sujet qui n’aurait jamais dû prêter à polémique, vu le caractère aberrant de ce partenariat avec Microsoft. Je rappelle que la philosophie du libre est attachée à celle du bien commun (le code source du logiciel est de la connaissance, qui n’aurait jamais dû pouvoir appartenir à quelqu’un).

Je suis évidemment à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire voire, dans la mesure où mon temps le permet, l’apport d’une aide à votre campagne électorale sur le volet de l’éducation."

Alain Busser

Erreur 500 sur l’article original : http://actus.clicanoo.re/article/co...

Mais présent ici : https://webcache.googleusercontent....

Merci à Jean-Marc

Sofus, logiciel d’apprentissage à la programmation pour les collégiens, logiciel Open Source et gratuit : https://www.epi.asso.fr/revue/artic...

#LogicielLibre #Sofus #Langage #Programmation #OpenSource #AlainBusser #EducationNationale #NajatVallaudBelkacem #Microsoft

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0