Mammoutux
Accueil du site > Actualités > Clés USB X-tra PC, arnaque ?

Clés USB X-tra PC, arnaque ?

dimanche 5 février 2017, par BruTux

X-tra PC vend des clés USB avec un système Linux personnalisé (http://urlz.fr/4Le0), utilisable en « Live » (sans installation) et installable depuis la clé : https://www.xtra-pc.com/how-it-works-1/.

X-tra PC ne communique pas sur la distribution vendue.

Il est difficile de savoir si l’on peut leur faire confiance, s’il ne contient pas de BackDoor ou autres cochonneries numériques…

Un groupe avait déjà proposé un système Linux personnalisé sous le nom de « Anonymous-OS », pour lequel plusieurs experts en informatique avaient appelé à la méfiance : https://www.numerama.com/magazine/2..., il a rapidement été retiré par SourceForge de leur site, avant d’être remis en ligne https://sourceforge.net/projects/an....

Mais « Qui voudrait placer sa confiance dans un logiciel codé par des inconnus sans même savoir s’il y a un risque ? », Graham Cluley (Sophos).

En premier prix, X-tra PC propose une clé USB de 8 GB à 22€, que nous avons retrouvé en moins de 2 minutes en solde à … 7€92 chez Cdiscount, sans distribution Linux embarqué, bien entendu !

Rappelons que les distributions Linux non-professionnelles sont, pour la plupart, gratuites

Mais ce qui est choquant, c’est la communication utilisée pour cette opération commerciale : ils utilisent de faux commentaires facebook sur différents sites, en utilisant les mêmes photos de profils, et parfois le même pseudonyme (Sergio Lima De Oliveira :-) ), dans différentes langues !

Il n’y a pas de date pour ces commentaires, mais juste des minutes, laissant croire au visiteur du site qu’ils sont récents.

En français : https://cool-technology.com/Xtra/FR...

En portugais : https://www.infotech-brasil.com/news/4/

Vous pouvez « liker » les commentaires, mais ne pouvez pas y répondre !

De plus, sur cette deuxième capture d’écran, vous voyez que les « J’aime » (Curtir) et « Répondre » (Responder) ont été mis en double ! C’est quand même mal fait :-) ...

Conclusion : plutôt que de dépenser plus de deux fois et demi le prix d’une clé USB pour avoir une distribution Linux initialement gratuite, demandez à un ami qui s’y connaît de le faire pour vous.

Vous aurez en plus le choix du système d’exploitation, parmi les dizaines de distributions Linux disponibles dans votre langue, et vous aurez la certitude d’utiliser un système sain, et adapté à votre machine !

Merci à un contact de linuxfr.org de nous avoir prévenu (article source : http://urlz.fr/4Lei).

#Linux #XtraPC #Arnaque #Méfiance #LiveUSB #USB #CléUSB #Ubuntu #Debian #OpenSource .. ?

Pour voir ces photos en plein écran et pour pouvoir lire les commentaires : photos ci-dessous, bouton droit, puis "Ouvrir dans un nouvel onglet"

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0