Mammoutux
Accueil du site > Nos partenaires > " Alerte aux « cyber attaques » ! ", communiqué de presse de l’AFFUT

" Alerte aux « cyber attaques » ! ", communiqué de presse de l’AFFUT

dimanche 15 février 2015, par BruTux

" Alerte aux « cyber attaques » ! ", communiqué de presse de l’AFFUT du 13 février 2015.

"En rapport étroit avec la numérisation de la société dans toutes ses actions et dimensions, la vulnérabilité des systèmes d’information et des divers réseaux que nous utilisons chaque jour de plus en plus s’accroît vite, dans des proportions qui semblent échapper désormais à tout contrôle des autorités publiques, gouvernants et acteurs économiques. Nous pouvons encore réparer et colmater, mais nous ne pouvons plus ni prévenir, ni, a fortiori, anticiper. La spirale est infernale : d’une part, le recours aux systèmes d’information et aux réseaux s’étend irréversiblement à toutes les activités humaines et en sont devenus des déterminants essentiels sans le bon usage desquels nous sommes menacés d’affaiblissement, voire de paralysie ; d’autre part, nous sommes tous, particuliers et institutions, de moins en moins protégés contre les risques, défaillances, malveillances, attaques, chaque jour plus diversifiés et dont le développement est largement stimulé par cette croissance de nos besoins et la complexification des articulations et des emplois qui en découlent.

Ce bouleversement intervient dans une grande opacité : la circulation de l’information sur les multiples « incidents » et leur importance, est fortement freinée par les acteurs publics et économiques qui n’y ont aucun intérêt et la conscience publique en est encore très faible (qui a retenu l’information selon laquelle quelques 23.000 sites français d’intérêt public auraient été « hackés » par des islamistes depuis l’attentat contre Charlie Hebdo ?).

Nous sommes tous concernés : au niveau individuel, sur le plan professionnel, dans le courant des affaires, le contenu des métiers, le développement de nos entreprises, le fonctionnement des corps publics … En évitant les effets de dramatisation trop faciles, il est devenu impératif de mobiliser les attentions, engager les études et analyser les risques. Prenons deux exemples : 1. au regard de l’importance de ces évolutions, la très faible place de la culture numérique dans nos systèmes d’enseignement apparaît d’une rare irresponsabilité vis‐à‐vis des nouvelles générations ; 2. du fait de l’importance aujourd’hui prise par le numérique dans la conduite des métiers, le risque « informationnel » devient le principal risque opérationnel dans la gestion de nos entreprises.

L’AFUTT et sa filiale le club CRESTEL prennent l’initiative d’une réunion d’information et d’échange plus particulièrement centrée sur ce dernier thème le jeudi 5 mars de 9h à 12h30, à Telecom Paris Tech, 46 rue Barreau, Paris 13°, Amphi. Grenat.

Le débat ne doit pas s’arrêter à des spécialistes ou se cantonner à un seul domaine. De telles initiatives – il y en a plusieurs autres en cours, ce qui est positif, mais il faut les multiplier – sont aussi l’occasion de s’informer, de prendre conscience d’une réalité forte et dont il faut pouvoir relativiser la portée et les effets."

Pour vous inscrire :

par mail à infos@afutt.org sur notre site Crestel avec ce lien ou par courrier : AFUTT, 1, avenue de Brezin – 92430 Marnes‐la‐Coquette

#SécuritéInformatique #Linux #Windows #MacOS

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site| Contacter Mammoutux  | Suivre la vie du site RSS 2.0